NOE

affiche-du-film-noe-11090332teolb

J’ai entendu de bonnes et mauvaises critiques à propos de ce film .
En ce qui me concerne , je l’ai vaiment beaucoup aimé.

Le réalisateur :Darren Aronofsky nous plonge dans l’atmosphère du bas néolithique, période à laquelle a vécu Noé avec sa femme et ses 3 fils ainsi que sa fille adoptive .

Depuis le meurtre d’Abel par Cain , les descendants de ce dernier propagent le mal ; seul noé dernier descendant de Mathusalem refuse ce monde décadent et peu à peu il va faire des rêves où il voit des hommes mourir noyés : il comprend alors que Dieu s’adresse à lui , pour lui demander de construire une arche afin de sauver un couple de chaque espèce d’animal car la terre sera détruite et seul Noé sera sauvé.

Durant des années Noé constuit cette arche avec l’aide des sa famille, alors que le mal augmente .

Là ou pour moi le film devient interessant c’est que le réalisateur se met à la place d’un Noé qu’il rend trés humain avec ses excés, ses angoisses et ses faiblesses; contrairement au cliché Noé n’est pas un vieux sage avec une longue barbe , il va jusqu’à douter de sa survie, se demandant au final si lui même est aussi bon qu’on le lui dit ? Mérite t’il aussi d’etre sauvé ? Est ce que ses descendants ne vont pas commettre les mêmes erreurs ?

D’ailleurs durant le film je me suis dit « mais le pauvre homme , il s’est donné bien du mal pour rien vu le monde que l’on a aujourd’hui  » : l’homme est méchant naturellement , c’est dans sa nature et c’est ainsi que Darren Aronofsky voit les choses .

Donc par moment on n’a plus affaire à un héros mais à un anti héros tourmenté, en proie aux doutes qui va demander conseil à Mathusalem .

Il y a dans ce film bien sur un message écologique : arretons de détruire les animaux et la nature mais le réalisateur ne sombre jamais dans les clichés car toutes ces questions sont trés habilement amenées sur le plan philosophique .

Je sais que le film a été interdit au moyen orient, et dans certains pays Musulmans d’Asie car effectivement Noé ,dans le Coran, est un prophète : on ne peut donc pas le représenter .

Je respecte toutes les religons toutefois le réalisateur a bien stipulé dés le début qu’il s’était inspiré du Noe de la Bible donc je ne vois pas trop ou est le souci.

Le film a aussi suscité la colère des chrétiens car certes oui , il y a des anachronismes volontaires :
les fils de Noe étaient mariés au moment du déluge et dans le film ils ne le sont pas , Noé n’a jamais eu de fille adoptive et des anges déchus sont chargés de veiller sur l’arche .

Pour ma part cela n’entache en rien l’histoire décrite dans le film , je pense qu’il faut savoir faire la part des choses , réfléchir et ne pas tout suivre au pied de la lettre et surtout comprendre le réalisateur : Noé est humain : ce n’est pas un saint homme par moment et cela le rend encore plus attachant et le scénario en n’est que plus renforcé .

De plus je pense que Noé étant un homme , il me semble que l’on n’ était pas là pour savoir ce qu’il a bien pu penser ni les questions qu’il a pu se poser donc pour moi il n’y avait pas lieu de faire autant de polémiques .

Les acteurs sont justes et jouent à le perfection : j’ai retrouvé Russel Crowe dans un rôle ou il excelle , aprés Gladiator pour moi c’est un des meilleurs roles qu’il ait pu avoir .

Emma watson a bien grandi depuis Harry Potter et on découvre une belle actrice dans tous les sens du terme ainsi que Jennifer Connelly qui joue ‘épouse de Noé.

Anthony Hopkins campe un Mathusalem grandiose bref un trés beau film à voir et à revoir .

Publicités
Published in: on 24 juin 2014 at 14 h 27 min  Comments (2)  

The URI to TrackBack this entry is: https://marielle13987.wordpress.com/2014/06/24/noe/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonjour
    Je pense que c’est un film qui me plairait vraiment…mais bon je ne peux rien dire avant de l’avoir vu. En règle général, j’aime beaucoup les films avec Russell Crowe et surtout son jeu d’acteur. Je te le dirais quand je l’aurais vu! Merci pour cet article!

  2. Bonjour,

    Noe est un film qui m’a bien plu . On y retrouve les bases bibliques mais le réalisateur pose des questions que Noe aurait peut etre pu se poser lui -même .

    La réalisation est grandiose et les acteurs excellents : Emma watson a un réel talent et elle est prometteuse .

    C’est vrai qu’il y a quelques libertés prises avec le récit de la bible mais cela ne m’a pas géné outre mesure.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :